Lectures par Maram Al-Masri et Nathalie Jaulain (Le Texte Libre)

Rencontre avec Maram al-Masri : un instant magique pour Amélie

J’ai eu la chance, avec cinq autres élèves de 1L2, d’aller à la rencontre de la poétesse Maram al-Masri, en compagnie de notre professeur de français, Mme Sempéré. Nous avions auparavant choisi plusieurs poèmes de Maram al-Masri pour les mettre en voix et les diffuser sous forme de sonnerie au lycée lors de la quinzaine du Printemps des poètes. Mais ce soir là, à la Bibliothèque municipale, nous avons eu la chance de lire ses poèmes au public et d’entendre cette poétesse réciter quelques-uns de ses textes dans la langue syrienne, avec toute l’émotion et la passion dans sa voix, ce qui était magnifique, mais aussi d’entendre son histoire extraordinaire et, surtout, touchante et émouvante. Qu’il était difficile de retenir ses larmes ! Je dois avouer n’avoir pas pu retenir les miennes car «c’est une femme avec un grand cœur et qui, malgré un passé si difficile et plein de douleurs, reste si souriante et veut tellement donner. Elle a tellement à donner…» comme l’a si bien dit ma camarade Océane, qui, elle aussi, a été très émue. Ça a été pour nous, pour moi-même, une rencontre qu’on ne risque pas d’oublier. Un grand merci à Maram al-Masri pour cette rencontre magique !

Amélie 1L2, LJM, mars 2017
(Rencontre organisée le jeudi 9 mars 2017 dans le cadre du dispositif ‘Écrivains en partage’, partenariat entre le lycée Jean Monnet, la librairie Le Texte Libre et la Bibliothèque municipale de Cognac).