Lisez No et moi sur votre smartphone !

Pour lire cette oeuvre diffusée sur les réseaux sociaux, abonnez-vous ici : http://www.noetmoi.collectifornormes.fr et suivez les instructions pour télécharger l’appli IOS ou android.

L’histoire : Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre un jour, à la gare d’Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un toit et une famille et se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Un roman au format web

No et moi

Les 20-21 et 27-28 mars 2017, les élèves de 2nde 3 ont participé au projet de création numérique EnGrenages, écriture collaborative en 3.0, élaboré par le Collectif Or Normes de Poitiers. Ce collectif d’artistes se consacre à la création et à la recherche en arts numériques.

A partir de leur lecture du roman No et moi de Delphine de Vigan et de leur réception de l’oeuvre, les lycéens ont réalisé une adaptation webographique du texte dans le but de mettre en scène les personnages sur les réseaux sociaux et de les faire évoluer dans cet environnement. Lire la suite

« La rencontre était juste formidable »

Retour sur la rencontre avec la poétesse franco-syrienne Maram al-Masri le jeudi 9 mars 2017.

Photos de la mise en voix donnée sous le préau du lycée par les élèves de 2nde 3, en présence de Maram al-Masri, qui a également lu ses poèmes, accompagnée par Nathalie Jaulain, de la librairie Le Texte Libre. Et aussi : photos de la rencontre qui a suivi et des ateliers de mise en voix orchestrés par le comédien Matthieu Lermite, de la Compagnie Pantoum, avec la complicité d’Adeline Perriot, professeur de français, et Valérie Boutrois, professeur documentaliste, de janvier à mars 2017.

(Photographies : l’atelier photo du lycée LJM, Emmanuelle Gentil et V.B.)

 

#Maram al-Masri/Écrivains en partage 2017

« Voir une poétesse en vrai… »

Sur le vif : impressions des élèves de 2nde 3 après la rencontre avec Maram al-Masri, jeudi 9 mars 2017.

 

« J’ai bien aimé ses textes, sa vie. Cela fait bizarre de voir une poétesse en vrai ». Maxence L.

« La rencontre avec Maram al-Masri était juste formidable. Elle s’adressait à nous comme à de vieux amis et nous parlait d’elle sans se cacher. Son histoire était plus que touchante et sa chanson m’a mis les larmes aux yeux. Maram al-Masri est une très belle personne, elle est d’une extrême douceur, que ce soit dans ses gestes ou ses paroles. Une magnifique rencontre. » Angèle R.

« La rencontre avec Maram m’a beaucoup émue. Elle défend des valeurs justes comme le droit des femmes. J’aime beaucoup sa personnalité. Je trouve génial le fait qu’elle voyage beaucoup et qu’elle parle avec les gens. » Romane M.

« Je trouve les poèmes de Maram al-Masri très touchants car ils reflètent son passé ». Olivier R.

« Elle nous a donné une vision de la poésie très intéressante. » Mathilde et Amandine

Lire la suite

Lectures par Maram Al-Masri et Nathalie Jaulain (Le Texte Libre)

Rencontre avec Maram al-Masri : un instant magique pour Amélie

J’ai eu la chance, avec cinq autres élèves de 1L2, d’aller à la rencontre de la poétesse Maram al-Masri, en compagnie de notre professeur de français, Mme Sempéré. Nous avions auparavant choisi plusieurs poèmes de Maram al-Masri pour les mettre en voix et les diffuser sous forme de sonnerie au lycée lors de la quinzaine du Printemps des poètes. Mais ce soir là, à la Bibliothèque municipale, nous avons eu la chance de lire ses poèmes au public et d’entendre cette poétesse réciter quelques-uns de ses textes dans la langue syrienne, avec toute l’émotion Lire la suite

Quand les poèmes résonnent

Les élèves de 1ère L

Le Printemps des poètes donne l’occasion d’entendre de beaux poèmes, joliment mis en voix par les élèves de 1L1 et 1L2. En groupe ou même seuls, ces élèves ont choisi des poèmes, leurs coups de cœur, se sont entraînés à les dire, avec émotion. Après les répétitions, est venu le moment de l’enregistrement de chacun. Un peu de rapidité, de stress et le résultat se présente sous forme de sonnerie du lycée ! Effet surprenant pour tous les élèves ! Au son d’une musique kabyle ou de percussions, Lire la suite

Maram Al Masri by John Minihan at the Cork International Poetry Festival

La poétesse aux pieds nus

Jeudi 9 mars, dans le cadre du Printemps des poètes 2017, les élèves de 2nde 3 rencontreront la poétesse franco-syrienne, Maram al-Masri. La rencontre sera précédée à 13h30, sous le préau, de la restitution de l’atelier de mise en voix encadré par le comédien Matthieu Lermite (Compagnie Pantoum).

Maram

Un des poèmes extrait du recueil Le Rapt (éditions Bruno Doucey, 2015), qui sera mis en voix par les élèves :

Poème 29_Le Rapt

Biographie de Maram al-Masri sur le site du Printemps des poètes.

Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Le Texte Libre et la Bibliothèque Municipale où Maram al-Masri sera aussi présente à 18h, dans le cadre du dispositif ‘Écrivains en partage’.

« L’oralité a une force qui ne s’efface pas »

PDP19

A l’occasion du Printemps des poètes du 4 au 19 mars, France Culture a reçu Abderrahmane Sissako, cinéaste et producteur mauritanien, et Daniel Maximin, poète et écrivain guadeloupéen.

Réécouter l’émission du 3 mars 2017 : A. Sissako et D. Maximin: « L’oralité a une force qui ne s’efface pas. L’écrit risque de nous confisquer la poésie »

 

 

Rencontre avec Pascal Vatinel, vue par Lola

C’est à un homme simple, ouvert et généreux que nous avons pu poser nos questions mardi 7 février 2017. Pascal Vatinel, sinologue et écrivain français, a partagé avec nous son savoir et sa passion de l’écriture tout en nous renseignant sur son parcours et ses projets personnels. C’est grâce à une séance de préparation dirigée par notre documentaliste et notre professeur de français que nous avons pu discuter avec lui des œuvres qu’elles nous avaient présentées, et donc apprendre de multiples choses sur la Chine, Lire la suite

Fascination de la Chine

Romans de Vatinel

Mardi 7 février 2017, les élèves de 1ère L2 ont rencontré l’écrivain Pascal Vatinel.

Né en 1957 à Paris, Pascal Vatinel commence tôt des études de sinologie, mais ce sont surtout ses voyages réguliers en Orient qui l’inciteront à l’écriture. Auteur d’albums jeunesse chez Actes Sud, il a publié quatre romans policiers aux éditions du Rouergue – L’Affaire du cuisinier chinois (2007), Les Larmes du phénix (2010), Parce que le sang n’oublie pas (2011) et Environnement mortel (2012) –, qui explorent les multiples facettes, des plus surprenantes aux plus sombres, de l’Extrême-Orient.

Entre fiction et vérité

Les romans de Vatinel ont une dimension documentaire très riche et cherchent à rendre compte de la réalité telle qu’elle est : historique, environnementale, géographique…, en utilisant la fiction et le ressort du suspense pour embarquer le lecteur et l’inviter à réfléchir. Au cours de la rencontre, trois romans ont principalement été évoqués : – Environnement mortel, Lire la suite