Wanderer : lecture en contrepoint

wanderer

Quelques notes : « Récit bien écrit. – Lecteur bercé par la mélodie. – La saison d’hiver représente bien les retrouvailles des personnages, froides et maladroites. – Récit qui oppose le passé et le présent, récit qui rythme les oppositions.- Une amitié remplie de non-dits et de secrets inavoués. »

Lenny voyage jusqu’à retrouver son ami perdu il y a de cela dix ans. Réunis devant l’âtre de la maison du Pommier Chenin, l’hiver extérieur glace leur ancienne amitié Lire la suite

Le legs d’Adam : histoire double

le-legs-dadam

Roman intéressant d’Astrid Rosenfeld, grâce au contexte historique dans la deuxième partie, mais aussi grâce aux personnages assez originaux d’Adam et Edward. L’ambiance reste assez dérangeante et morne. Cependant, malgré une fin assez prévisible, le récit reste très prenant et les personnages attachants.

Un groupe d’élèves de 1ère L2

Eastern : ambiance post-communiste

eastern

Premières impressions : « Décor sombre et délavé.- L’auteur décrit la réalité des villes de l’Est.- Beaucoup de personnages.- Contraste entre l’amour de la soeur et l’indifférence du frère.- Frère égoïste et et égocentrique.- Sentiment que l’auteur dit la vérité. »

L’ambiance de ce roman est sombre et austère et l’auteur ne s’attarde pas sur la description, comme elle l’explique elle-même dans les premières pages. Lire la suite

Sélection du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens 2016

affiche-le-20162

Le 10 novembre 2016 se réunira au lycée Jean Monnet le jury du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens, auquel participent des représentants de 10 lycées de la région Nouvelle Aquitaine. Ce jour là, le jury désignera dans le plus grand secret le gagnant du Prix, qui sera remis officiellement au lauréat le vendredi 18 novembre, à La Salamandre, dans le cadre du festival Littératures européennes.

Comme chaque année, les élèves de 1ère L participent à ce Prix.  Qui sera le lauréat 2016 ?

Découvrez les trois romans sélectionnés.