Quand les poèmes résonnent

Les élèves de 1ère L

Le Printemps des poètes donne l’occasion d’entendre de beaux poèmes, joliment mis en voix par les élèves de 1L1 et 1L2. En groupe ou même seuls, ces élèves ont choisi des poèmes, leurs coups de cœur, se sont entraînés à les dire, avec émotion. Après les répétitions, est venu le moment de l’enregistrement de chacun. Un peu de rapidité, de stress et le résultat se présente sous forme de sonnerie du lycée ! Effet surprenant pour tous les élèves ! Au son d’une musique kabyle ou de percussions, ont été mis à l’écoute de tous de très beaux poèmes comme, entre autres, «A la source des étoiles» de Ahmed Azeggah (poète algérien), «Femme noire» de Léopold Sédar Senghor (poète sénégalais), plusieurs des magnifiques poèmes de Maram al-Masri (poétesse syrienne) extraits de son recueil Elle va nue, la liberté. De plus, des poèmes ont été affichés partout dans le lycée.

(Poésies sonores réalisées avec les professeurs de français et Marie-Laure Simon, professeur d’art dramatique).

Sur une proposition d’Amélie, 1L2