Un roman au format web

No et moi

Les 20-21 et 27-28 mars 2017, les élèves de 2nde 3 ont participé au projet de création numérique EnGrenages, écriture collaborative en 3.0, élaboré par le Collectif Or Normes de Poitiers. Ce collectif d’artistes se consacre à la création et à la recherche en arts numériques.

A partir de leur lecture du roman No et moi de Delphine de Vigan et de leur réception de l’oeuvre, les lycéens ont réalisé une adaptation webographique du texte dans le but de mettre en scène les personnages sur les réseaux sociaux et de les faire évoluer dans cet environnement. Le Collectif Or Normes¹ a accompagné l’adaptation de l’oeuvre dans le cadre d’ateliers d’écriture numérique sur des séquences de vingt quatre heures menées avec le professeur de français, une documentaliste et un animateur culturel². L’adaptation a ensuite été poursuivie avec les élèves du lycée René Josué Valin à La Rochelle.

Projet mené en partenariat avec l’Avant-Scène Cognac et la Région Nouvelle-Aquitaine.

¹ Christelle Derré (metteure en scène), Martin Rossi (artiste multimédia) et Manon Picard (doctorante chercheuse)
² Adeline Perriot, Valérie Boutrois, Jérôme Defrain