Table des matières

12 et 15 novembre 2012 - Sec. 1 et 6

Sortie pédagogique - Rochechouart - Secondes 1 et 6

Descriptif

Les classes de Seconde 1 , le lundi 12 novembre 2012 (en partie dans le brouillard et le froid…), et de Seconde 6 , le jeudi 15 novembre 2012 (les tempérartures clémentes nous ont permi de pique-niquer aux abords du château), sont parties à la découverte d'indices sur la formation du système solaire et les conséquences d'un impact météoritique.

Cette cette journée d'étude sur le terrain s'est déroulée aux environs de Rochechouart.

En effet, à l'époque où les premiers dinosaures vaquaient nonchalamment à leurs occupations, il y a environ 214 millions d'années (201 millions d'années selon une dernière étude), un terrible choc est survenu.

roche_2012_1030552.jpg
Que reste-t-il aujourd'hui du titanesque impact d'un astéroïdede 1,5 km de diamètre?

Peu de traces visibles du cratère initial de 20 km de diamètre. L'érosion a fait son travail de sape. Mais en y regardant de plus près, il apparaît que les maisons, l'église et le château de cette tranquille bourgade de la Haute-Vienne arborent sur leurs façades des pierres étranges… Elles portent en fait les stigmates du choc lointain.

Sous l'égide de l'assocciation Pierre de Lune , nous nous sommes penchés sur ces cicatrices. Nous avons même eu l'autorisation de pénétrer sur la carrière, encore en exploitation, de Champagnac.
Et là, l'astroblème (du grec astron=astre et blema=coup) se dévoile en partie. Sur un front de taille, sont visibles les conséquences du cataclysme sur les roches locales.
Une partie du fond du cratère se dessine clairement comme un bol. Celui-ci est rempli de brèches de retombées (brèches d'impact) et repose sur un socle fracturé constitué de granite et de gneiss.

Nous avons également visité l'ancienne carrière de Montoume où nous étions au milieu des brèches d'impact de couleur ocre.

Nous avons, de plus, étudié divers affleurements se situant d'une part au niveau du plancher de l'ancien cratère sur la commune de Babaudus et d'autre part aux abords du château de Rochechouart.

L'espace muséographique de Rochechouart nous a également ouvert ses portes. La visite, en partie commentée et en découverte autonome, de l'Espace Paul Pellas dédié aux thèmes afférents aux impacts météoritiques, a permis de collecter des renseignements complémentaires et de réaliser une expérience sur la chute des corps.

Les élèves avant cette sortie ont étudié un texte en anglais présentant l'astroblème.
Les travaux ultérieurs auront lieu en anglais, physique-chimie, mathématiques et SVT tout en utilisant les TIC (techniques de l'information et de la communication).

Galerie

Quelques photographies illustrant notre périple.

© S. Chauveau.

Pour aller plus loin